EXEMPLES DE PUBLICATIONS
DIRECTION D'OUVRAGES COLLECTIFS
Éditions scientifiques numériques
« Vérités Mensonges Falsifications », Cinquième séquence du Cycle sur « Les Écritures Complexes », Lille, revue La Tortue Verte, juin 2020, 43 pages. (Actes de la journée internationale francophone du mardi 20 mars 2018)
« Détour Retour Contour », Quatrième séquence du Cycle sur « Les Écritures Complexes », Lille, revue La Tortue Verte, mai 2019, 60 pages. (Actes de la journée internationale francophone du mardi 14 mars 2017)
« Transparence et Opacité », Troisième séquence du Cycle sur « Les Écritures Complexes », Lille, revue La Tortue Verte, septembre 2017, 69 pages. (Actes de la journée internationale francophone du mardi 15 mars 2016)
« Apparition, Disparition, Réapparition », Deuxième séquence du Cycle sur « Les Écritures Complexes », Lille, revue La Tortue Verte, juillet 2015, 73 pages. (Actes de la journée internationale francophone du jeudi 19 mars 2015)
« L’Un, Le Double, Le Multiple », Première séquence du Cycle sur « Les Écritures Complexes », Lille, revue La Tortue Verte, juillet 2014, 68 pages. (Actes de la journée internationale francophone du jeudi 13 mars 2014)
« L’Imposture », Dossier n° 0, Lille, revue La Tortue Verte, janvier 2011, 200 pages. (Actes du Colloque international de littérature du mardi 27 – mercredi 28 – jeudi 29 octobre 2009)
Éditions scientifiques
« Henry Bauchau », Lille, revue de critique et de création littéraires du nord/pas-de-calais Nord’, n° 65, juin 2015, 133 pages.
« Abdourahman A. Waberi ou l’écriture révoltée », (éd. Jean-Christophe Delmeule, Mar Garcia), Lille, éditions scientifiques de l’université de Lille3 (UL3), coll. « Travaux et Recherches », juin 2014, 201 pages. (Actes du IIe Congrès international de LITPOST du vendredi 9 – samedi 10 juillet 2010)
« Raharimanana. La poétique du vertige », revue Interculturel Francophonies, Lecce, Italie, Alliance française, n° 23, juin-juillet 2013, 220 pages.
« Saveurs-Savoirs », Lille, éditions scientifiques de l’université de Lille3 (UL3), coll. « Travaux et Recherches », octobre 2010, 276 pages. (Actes du Colloque international de littérature du mercredi 17 – jeudi 18 – vendredi 19 octobre 2007)
« Dominique Sampiero », Lille, revue de critique et de création littéraires du nord/pas-de-calais Nord’, n° 49, juin 2007, 128 pages.
QUELQUES ARTICLES
« Où l’on conviendra que le titre ne peut pas être donné au début de la réflexion sauf à considérer que cette entrée en matière en est un », dans « Ce que les animaux font à l’Histoire ? » (éd. Frédéric Briot), Les Grandes Figures historiques dans les lettres et les arts, n°9, Lille, mars 2020.
« La Divine Chanson : les musiques funambules de Papa Legba aux carrefours des continents », dans « Africains… et Américains ? » (éd. Anthony Mangeon, Claudine Raynaud), Metz, revue Études Littéraires Africaines, n° 44, 2017, p. 79-94.
« Paroles d’espace, Espaces de la parole : La Divine Chanson », dans « Poétique d’Abdourahman A. Waberi. Héritages et singularités », revue Interculturel Francophonies, Lecce, Italie, Alliance française, n° 29, juin-juillet 2016, p. 85-100.
« Za extraits choisis par Jean-Christophe Delmeule » suivi d’une version abrégée de « La Poétique de la blessure », dans « Afriques 1 », revue Po&sie, n° 153-154, (éd. Claire Riffard et al.), Paris, Belin, 2016, p. 147-152.
« Diotime chasseresse, Diotime prêtresse, dans Diotime et les lions », « Henry Bauchau », Lille, revue de critique et de création littéraires du nord/pas-de-calais Nord’, n° 65, juin 2015, p. 95-103.
« L’Intimité féminine chez Amin Zaoui », dans « Les Espaces intimes féminins dans la littérature maghrébine d’expression française », (éd. Robert Elbaz, Françoise Saquer-Sabin), Paris, L’Harmattan, coll. « Des idées et des femmes », novembre 2014.
« Possessions ou dépossessions : variation sur les titres des œuvres d’Abdourahman A. Waberi », (éd. Jean-Christophe Delmeule, Mar Garcia), éditions scientifiques de l’université de Lille3 (UL3), coll. « Travaux et recherches », juin 2014, p. 91-99.
« Figures féminines et poétique de l’exil : la parole charnelle dans L’Africain », Paris, Cahiers Le Clézio n° 6, « Voix de femmes » (éd. Marina Salles et Eileen Lohka), Paris, éditions Complicités, novembre 2013, p.73-83.
« Naissance et Mémoire de J.M.G. Le Clézio dans L’Africain », revue Mosaïques, Hors Série, Cameroun, éditons Archives contemporaines, octobre 2013.
« Les Enlacement(s) du drame ou le repli du texte » dans « Raharimanana. La poétique du vertige », revue Interculturel francophonies, Lecce, Italie n° 23 juin-juillet 2013, p. 115-129.
Auteur de la première monographie sur l’écrivain malgache Raharimanana
Les Mots sans sépulture, Bruxelles, éditions Peter Lang, coll. « Documents pour l’Histoire des Francophonies », vol. 29, octobre 2013, 227 pages